En tête ESAT Philippe de Bourgoing à Giberville

Bienvenue sur le site de l'ESAT Philippe de Bourgoing

Les trois bâtiments de l'ESAT de Philippe de Bourgoing à Giberville

Services Administratifs
Foyer AIT SAVS

35 rue de l'Eglise 14730 Giberville
Tél : 02 31 84 28 59
Fax : 02 31 84 38 37
cat.giberville@wanadoo.fr

Ateliers
 

54 rue de l'Eglise 14730 Giberville
Tél : 02 31 72 88 29
Fax : 02 31 82 92 21
esat.at.giberville@orange.fr

Situation

L'établissement est implanté à Giberville commune semi-rurale de 5000 habitants à 6 km de Caen dans le Calvados (14). Il est desservi par les transports de l'agglomération caennaise et par le service des bus spécialisés dans le transport des personnes à mobilité réduite.

Qu'est ce qu'un ESAT ?

Les établissements et Services d'Aide par le Travail ont une double finalité :

  • grâce à une structure et des conditions de travail aménagés, faire accéder à une vie sociale et professionnelle, des personnes handicapées momentanément ou durablement incapables d'exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en atelier protégé
  • permettre à celles d'entre ces personnes qui ont manifesté, par la suite, des capacités suffisantes, de quitter le centre et d'accéder au milieu ordinaire de travail ou en atelier protégé.

Tout en étant juridiquement des établissements sociaux, les ESAT sont simultanément une structure de mise au travail (ils se rapprochent en cet égard d'une entreprise) et une structure médico-sociale dispensant des soutiens requis par l'intéressé et qui conditionne pour lui toute activité professionnelle.

Cette dualité constitue le fondement même des ESAT, aucun des aspects ne saurait disparaitre sans que la vocation de l'établissement soit gravement altérée.